Au coeur : un brasier qui réchauffe et illumine !
La parabole du radiateur :
Plutôt que de courir dans tous les sens pour essayer de réchauffer un peu ce monde au risque de nous perdre, il vaut mieux faire le choix du radiateur. Quand il fait froid, si l'on met un radiateur au centre de la pièce (ou un grand feu si l'on est dehors), naturellement, tout le monde s'approche et vient se réchauffer auprès de lui.
Notre paroisse veut être un radiateur ou un brasier puissant qui attire et guérit !
Pour aller plus loin,
cliquez ici
Une flamme de l'Esprit qui se communique.
La flamme du brasier, c'est l'Esprit Saint qui vient brûler dans nos coeurs. Une paroisse qui est un radiateur est d'abord une paroisse qui prie ! Où chacun nourrit une relation personnelle avec la Trinité.
La paroisse veut donc développer la culture de l'intériorité. Il s'agit de prier le Père avec Jésus, dans l'Esprit.
Pour aller plus loin,
cliquez ici
Un processus pour que le bois s'embrase
On ne devient pas chrétien d'un coup ! Il faut un processus pour accueillir l'action de l'Esprit Saint en nous. On passe par des étapes et les demandes vis-à-vis de l'Eglise évoluent au fil du temps. L'encyclique du pape Paul VI a présenté cela comme un guide pour être sûrs que notre paroisse a bien tous les éléments et que ces éléments communiquent bien entre eux.
Pour aller plus loin,
cliquez ici
Notre paroisse va fonctionner comme une "communauté constituée de communautés plus petites". Chacun est appelé à faire partie d'un groupe sur la paroisse. Chaque groupe constitué d'une dizaine de personnes doit être un lieu de vie fraternelle, de prière, et de formation en vue de l'évangélisation et du service d'autrui.
Pour aller plus loin,
cliquez ici
Mettre en oeuvre la "paroisse-radiateur" suppose d'orienter nos choix et décisions en fonction des critères qui viennent d'être donnés au-dessus... néanmoins, il y a encore d'autres petits points d'attention, plus secondaires mais qui restent nécessaires pour que tout fonctionne mieux : l'attention à la beauté de la messe, l'attention aux adultes, l'attention à avoir une pastorale attentive au coeur masculin "indomptable" et au coeur de la femme fait pour révéler la beauté... etc.
Pour aller plus loin,
cliquez ici