Sacrement de l’engagement :

Jésus dit : « Au commencement du monde, Dieu les fit homme et femme ; c’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme, et les deux ne feront plus qu’une seule chair ». Mc 10, 6-8.

Le sens du mariage :

L’alliance matrimoniale, par laquelle un homme et une femme constituent une communauté de toute la vie, ordonnée au bien des conjoints ainsi qu’à l’éducation des enfants, a été élevée par le Christ à la dignité de sacrement (can. 1055, §1).

Les propriétés essentielles du mariage sont l’unité et l’indissolubilité qui, dans le mariage chrétien, en raison du sacrement, acquièrent une solidité particulière (can. 1056).

Dans notre paroisse :

Demande de mariage ? S'y prendre au minimum 5 mois avant sa célébration … 
Contacter le secrétariat afin de choisir le lieu et l’heure de mariage.

Demander sa commune du lieu de baptême à ses parents pour que que le secrétariat puisse leur écrire et faire la demande des actes de baptême (date et lieux précis).

De même, il faut prévoir de fournir les actes de naissance valides (moins de 3 mois) auprès de la mairie du lieu de naissance.
Il faut une véritable préparation car vous jouez votre vie !! Des rencontres seront organisées avec des couples de chrétiens formés et le prêtre de la paroisse.

Contact : Secrétariat au 05 61 84 23 84.

  (Mardi de 14h à 18h et jeudi de 10h à 12h).

Les réunions se dérouleront au presbytère de Montastruc, 26 avenue de Castelnau.

Le fonctionnement est communiqué aux futurs mariés en début d’année lors de leur inscription au secrétariat.
* Les mariages sont célébrés en règle générale le samedi soit à 15h00, soit à 16h30 dans les villages choisis par les fiancés. Nous ne célébrons pas les baptêmes durant les mariages pour ne pas amoindrir l’importance du baptême.

De même, nous n’acceptons pas de musique profane durant les célébrations pour respecter le lieu sacré de prière qu’est l’église. Nous voulons être certains que nous ne nous trompons pas quant au sens du sacrement du Mariage !

* Nous ne prenons pas de mariage venant de l’extérieur lié au lieu de réception, pour des raisons de disponibilités.

Seuls, ceux qui «viennent» avec leur prêtre sont inscrits et ce, à partir uniquement du mois de janvier, afin de laisser une priorité aux couples des villages de la paroisse.

*****************************************

Pour les chrétiens, le mariage n’est pas seulement l’amour entre un homme et une femme. Il est aussi le signe de l’amour de Dieu pour les hommes, signe de son Alliance. C’est à travers leur amour mutuel, dans toutes ses dimensions (partage des bons et des mauvais moments, l’amour physique, la fécondité, le respect de l’autre dans la liberté …) que les époux découvrent ce qu’est l’amour de Dieu pour l’humanité : le don de soi sans réserve.

Pour vivre pleinement l’amour, l’Église catholique propose 4 piliers :

  1. La liberté : chacun des fiancés doit être pleinement libre au moment de son engagement.
  2. La fidélité : ils se promettent fidélité et cette promesse est source de confiance réciproque.
  3. L’indissolubilité : ils s’engagent pour toute leur vie, car le mariage crée un lien sacré entre les époux.
  4. La fécondité : ils acceptent d’être ouverts à la vie et d’accueillir avec amour les enfants qu’ils mettront au monde.