Sacrement de l’initiation

Jésus dit à ses disciples : »Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre : allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit ».

Mt 28, 18-19

Le sens du Baptême

Baptiser un enfant : la demande repose sur la Foi de la famille, elle-même soutenue par la Foi de l’Église.

Les parents s’engagent à lui donner une éducation chrétienne, c’est-à-dire à envoyer leur enfant au catéchisme et à lui apprendre les grands principes de vie chrétienne. Ainsi, le jour où il le pourra, il appellera lui-même, en pleine liberté, Dieu son Père, et Jésus son Frère Ainé.

Demander le baptême dans notre paroisse

Le baptême peut être donné à tous les âges, mais il ne se prépare pas de la même manière suivant les périodes de la vie : 

1 – Pour le baptême d’un bébé, la préparation se fait avec les parents.
2 – Pour un enfant d’âge scolaire, elle se fait avec les catéchistes, en plusieurs étapes sur deux ou trois années scolaires.
3 – Pour un jeune, la préparation a lieu dans le cadre de la pastorale des jeunes par l’aumônerie ou par le Scoutisme.
4 – Pour un adulte, elle se fait en lien avec l’ensemble pastoral et le service du catéchuménat sur une période deux ans, accompagné par une équipe de laïcs.

          Choisir un parrain, une marraine est un acte important. Ils sont eux-mêmes baptisés, de même ils doivent normalement avoir reçu le sacrement de confirmation.. Ils sont les témoins de la foi de l’Église et accompagnent le baptisé dans sa découverte de la foi et prient pour lui. Les parents qui font baptiser un enfant s’engagent à lui donner une éducation chrétienne. Nous demandons un certificat de baptême pour les parrains et marraines, afin qu’ils puissent faire mémoire de leur propre baptême et se souviennent de leurs lieux où ils sont devenus enfants de Dieu.

Aînés dans la foi, les parrains ou marraines seront témoins de la foi au Christ mort et ressuscité auprès de leur filleul. Avec les parents, ils accompagneront le baptisé sur le chemin de la foi, tout au long de sa vie. Ils seront un soutien pour l’enfant dans sa vie chrétienne, plus particulièrement lors de la préparation et la célébration des sacrements (eucharistieconfirmation).

Un enfant peut avoir un parrain ou une marraine ou les deux (1). Durant le baptême, le parrain est appelé à professer la foi de l’Eglise catholique, il est donc demandé que celui-ci soit de confession catholique. Un chrétien baptisé appartenant à une communauté ecclésiale non catholique sera témoin chrétien du baptême.

Cette personne aura reçu les trois sacrements de l’initiation chrétienne à savoir, le baptême, la confirmation et l’eucharistie. Elle sera suffisamment mûre pour assurer cette tâche, aura 16 ans révolus et ne devra être ni le père, ni la mère du futur baptisé. (2)

Durant la célébration, le prêtre s’adresse à plusieurs reprises aux parents ainsi qu’au parrain et/ou à la marraine. Ces derniers sont invités à se rappeler de leur baptême, à renoncer au péché et à proclamer la foi en Jésus Christ, la foi de l’Eglise dans laquelle l’enfant est baptisé. Le parrain et/ou la marraine revêt l’enfant du vêtement blanc. La lumière, symbole de la foi au Christ, leur sera confiée par le prêtre (ou aux parents). Ils auront à veiller et à entretenir cette flamme.(3) A l’issue de la célébration, ils signeront le registre en tant que parrain ou marraine.

Le choix du parrain et/ou de la marraine est important. C’est pourquoi il serait préférable de choisir des personnes pour qui la foi chrétienne compte dans leur vie.

Si un parrain ou une marraine ne peut être présent lors du baptême et ceci pour une juste cause, il peut se faire représenter.

1. Code de droit canonique, Can. 873 ou Rituel du baptême
2. Code de droit canonique, Can. 874 ou Rituel du baptême
3. Rituel du baptême des petits enfants, N° 139 et suivants

Article issu de la conférence des Evêques de France, paru dans l'Eglise Catholique en France


          Se préparer: 2 rencontres sont proposées une fois par mois aux parents demandeurs du baptême pour leur enfant, pour réfléchir à ce que signifie baptiser un enfant et lui transmettre une éducation chrétienne.

          Les rencontres ont toujours lieu au presbytère de Montastruc le vendredi de 20h30 à 22h00, au N° 26 avenue de Castelnau.

          Il convient dès lors de s’inscrire au secrétariat, pour commencer le dossier d’inscription et choisir une date de préparation. 

Les baptêmes sont célébrés dans la paroisse du choix des parents (en concertation quand il y a plusieurs familles en même temps)

  • Certains samedis matin à 11h 30
  • ou certains dimanches après la messe à 12h30. 

Contacts pour la préparation au baptême des bébés :

La personne responsable de la gestion des baptêmes

est disponible au 05 61 84 23 84

le jeudi de 12h à 18h


         Le baptême des enfants d’âge scolaire :Après 3/4 ans, ils sont invités à rejoindre une équipe de catéchisme d’enfants de leur âge (c’est l’éveil à la Foi). Leur baptême sera célébré en quatre étapes réparties sur deux ou trois ans, selon l’évolution personnelle de chaque enfant.

Pour mettre  en place l'accompagnement, on rencontrera le prêtre de la paroisse.

          Le baptême des adultes : C’est avec une équipe de préparation au baptême (catéchuménat) que se font le travail de réflexion et de préparation. Le catéchumène chemine avec l’équipe durant deux ans avant de recevoir son baptême. 

Contacts pour la préparation au baptême d’adulte :

Le père Arthur de Leffe

 

© Copyright Ensemble Paroissial Montastruc-Bessières-Verfeil
Mentions légales  - Nous trouver  - Connexion